Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 04:40

Mont-Ste-Odile-1.JPG

Au VIIe siècle, Adalric, duc mérovingien, règne sur l’Alsace,  sa femme Béreswinde donne naissance à leur premier enfant, double peine :  une fille et aveugle.

Elle est rejetée par son père, pour la sauvée, sa mère l'envoie à Baume-les-Dames où elle va être élevée dans un couvent.

A l’âge de 12 ans, l’enfant est baptisée  ; à l’instant même du baptême, elle recouvre la vue et on lui donne comme nom Odile, c’est-à-dire fille de lumière.

Hugues, son frère puîné, décide de la chercher, malgré la défense formelle du père. Lorsqu’il ramène sa soeur Odile, Adalric aussi nommé Etichon, dans un accès de fureur, le tue.

...

Le père fait donation à sa fille du château de Hohenbourg, qui est transformé en monastère.

... Elle-même y meurt en 720.

 

 

Sainte Odile bénissant son pays domine la Terrasse

 

Mont-2.JPG

Mont 3 

Quelques mosaïques de la Chapelle des Anges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le 5 juillet 1931, semaine après semaine, des groupes d’hommes et de femmes venant de divers doyennés d’Alsace se relaient pour assurer, de jour comme de nuit, l’adoration devant le Très Saint Sacrement de l’eucharistie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci Françoise pour ces infos. Bon 15 août à toi.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> petite virée puis plongeon dans la piscine avec les cousins...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je connais! merci, Lucie.fr pour ces photos-souvenirs!<br />
Répondre

Présentation

  • : Lucieaujardin
  • : Vous arrivez juste à temps ! Aujourd'hui, je vous invite dans mon jardin pour partager ma passion de la couture, du point compté, du jardinage, de mille petites choses... vous pourrez même faire un tour dans ma petite BOUTIQUE.Soyez les bienvenues ! Lucie.fr
  • Contact

Venez Découvrir